Trouver un CV original via une thématique :

8 conseils pour créer le CV idéal : modèle, informations, candidature, personnalisation, lettre de motivation : on vous dit tout !

Votre CV correspond-t-il à l’emploi que vous recherchez ?

Lorsque l’on parcourt la liste des offres d’emploi, on n’a qu’un seul but en tête, celui de trouver l’annonce qui correspond le mieux à ses compétences. Il est important de faire un métier qui nous plait et de nous épanouir professionnellement, afin de bâtir une carrière prometteuse.

Pour cela, il faudrait que vos compétences, que ce soit technique ou comportementale, ainsi que vous valeurs répondent aux critères de sélection de l’offre en question. De plus, les entreprises qui recrutent reçoivent plusieurs CV à la fois malgré un temps de lecture court. Il est donc important de mettre en valeur rapidement vos qualités correspondant au poste. Pour mieux vous guider, voici quelques éléments à prendre en considération pour créer un CV original qui correspond à l’emploi que vous recherchez.

Un CV n’est pas une illustration d’une liste de compétences

Pour un recruteur, le CV est le premier moyen lui permettant de savoir si votre profil correspond ou non aux qualités recherchées pour le poste. Un CV qui concorde à l’offre est alors plus efficace et garantit d’attirer l’attention du recruteur. Cela montre également l’intérêt que vous portez vis-à-vis de l’offre.

N’hésitez pas à exploiter les informations se trouvant dans l’offre

Les candidats oublient souvent les détails importants, car ils sont concentrés sur l’emploi proposé. Cela concerne entre autres le type de l’entreprise, sa localisation, ses enjeux et même le vocabulaire qu’elle utilise. En pratique, lorsque vous venez de lire la totalité de l’offre, marquez avec un crayon les éléments importants, puis mettez-les en accord avec votre parcours.

S’il s’agit par exemple d’une entreprise de type PME, n’hésitez pas à mettre en exergue vos acquis dans ce secteur. Si c’est une offre qui exige des compétences en management, mettez vos expériences dans ce domaine le plus visibles possible sur votre CV. Et n’oubliez pas qu’il faut un CV original qui ne soit pas seulement un modèle de CV téléchargé sur le web et qui a été simplement rempli.

Faites attention aux termes que vous utilisez dans le CV

Actuellement, les recruteurs recourent parfois à des logiciels informatiques ou « CV Thèques » pour faire un premier tri des candidats. Le fait de choisir un jargon semblable à celui de l’entreprise visée, ou bien de son secteur d’activité est donc très important.

Afin de trouver les bons mots, vous pouvez vous inspirer des termes utilisés dans l’offre ou effectuer des recherches sur le site officiel de l’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à identifier les expressions les plus souvent employés, puis les réutiliser dans votre CV. C’est très pratique et facile à la fois !

Choisir l’offre selon vos compétences

Il serait bête de postuler à un poste qui ne correspond même pas à vos expériences. L’idéal est de chercher une offre qui vous permet d’exploiter entièrement vos compétences. Ce serait non seulement du mensonge mais aussi une perte de temps aussi bien pour vous que pour le recruteur.

Les éléments qui vous motivent au sein d’une entreprise

Relever des défis professionnels aide aussi à développer le degré de votre motivation, tout en stimulant l’intellect. Si la monotonie s’est installée au jour le jour, vous ne serez plus enthousiaste pour votre travail. Ceci dit, quand vous êtes à la recherche d’un emploi, prenez le temps de vous demander si le poste sera assez stimulant ou s’il vous permet d’évoluer en mettant à profit vos aptitudes et vos acquis sur le long terme.

Le salaire fait aussi partie des critères qui caractérisent votre motivation. Pour être plus sûr, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur les niveaux de salaires appliqués par l’entreprise suivant chaque poste. Renseignez-vous également sur les perspectives d’évolution en vous basant sur les études de rémunération selon votre fonction. Et enfin, rassurez-vous que les droits et faveurs, tels que : primes, congés, organisation du travail… offerts par l’entreprise correspondent à vos attentes.

Une lettre de motivation est-elle nécessaire ?

En plus du CV, la lettre de motivation est aussi un outil important pour vendre vos compétences aux employeurs. Elle accompagne généralement le CV et elle vous permet de vous présenter aux employeurs en y indiquant vos qualités et tout ce que vous pouvez apporter à leur entreprise.

Si dans un CV, vous vous contentez de citer vos différentes expériences et compétences, ce n’est pas le cas dans une lettre de motivation. Cette dernière vous laisse vous exprimer librement à travers un récit de carrière pour faire briller votre personnalité.

En d’autres termes, la lettre de motivation est une autre opportunité de vous vendre et augmenter vos chances d’obtenir le poste. C’est aussi là-dedans que vous pouvez expliquer davantage au recruteur ce qui semble incompréhensible dans le CV.

Cela peut être les changements fréquents d’emploi, la longue période de chômage, la raison pour laquelle vous avez déménagé, etc. Donc, vous serez obligé d’écrire une nouvelle lettre de motivation pour chaque demande d’emploi, parce que chaque offre dispose de ses propres exigences.

Existe-t-il un moment propice pour la recherche d’emploi ?

Dans certains domaines comme le commerce, il y a des périodes où les opportunités d’embauche augmentent. Si vous prévoyez chercher un emploi dans ce secteur, il est nécessaire de programmer votre recherche à une période propice.

De nombreuses entreprises font un recrutement de masse en début d’année (janvier et début février). Durant cette période, la majorité des sociétés obtiennent des prévisions de vente et des budgets mis à jour. Alors, pour avoir plus de chance d’être embauché, le mieux est d’envoyer votre candidature en début d’année.

Toutefois, le taux des embauches reste haut en printemps. Bien que cela baisse légèrement en mi-février, les mois de mars, avril et mai sont quand même des bonnes périodes pour envoyer des candidatures.

L’été est la période où le taux d’embauche atteint son point le plus bas. Cela commence en juin jusqu’en fin aout. Ceci est dû au fait que la plupart des gestionnaires partent en vacances car ils ont déjà mis en place leurs équipes les mois précédents.

En automne, c’est-à-dire en mois de septembre et octobre, l’embauche tend à augmenter. Tout le monde rentre de vacances et il en est de même pour les nouveaux projets et les nouveaux clients, autrement dit, de nouvelles opportunités d’embauche.

Alors, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre CV parfait ? 🙂

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