Aujourd’hui je vous offre à tous des places gratuites. Non pas pour un événement musical ou culturel, mais des billets ayant une valeur toute autre. Vous aimez la culture, la musique, et vous vous demandez comment il serait opportun de faire candidature dans ce milieu ? Un jeune communicant breton a lui eu l’idée pour diffuser son CV, de le créer tel un véritable ticket de spectacle. Un CV billet de spectacle plus vrai que nature ! Une façon sur la forme d’attirer l’œil des recruteurs, sur le fond de montrer sa créativité et surtout sa passion pour le secteur.
Bien évidemment son CV créatif reprend tout l’aspect et les mentions d’une vraie place, revisitée entre profil d’un côté et expériences de l’autre. Il est bien sûr personnalisé avec le logo de l’entreprise visée afin que la candidature fasse mouche, montrant qu’elle est unique et ciblée.
Dans une vraie stratégie de recherche d’emploi et de visibilité, Gwennole a en parallèle lancé une véritable action de présence sur les réseaux sociaux, à travers un profil virtuel, le Chômunicator. Une réelle campagne que je vous invite à retrouver en fin d’article.
Ayant récupéré une place au marché noir, j’ai pu poser mes questions à Gwennole sur sa démarche.
Pourquoi avoir créé un CV billet, plus largement une candidature originale ?
J’ai déjà un CV papier plutôt graphique qui, selon les recruteurs rencontrés, attire l’œil. Mais mis à part l’intégration du logo de l’entreprise ciblée ainsi que l’envoi au bon interlocuteur, ce curriculum vitae n’est pas vraiment personnalisé.
En faisant ce CV billet, cela me permet de montrer mon réel intérêt pour l’entreprise, ma créativité et mon sens de l’initiative. J’ai en outre l’espoir qu’un tel CV puisse marquer les esprits des recruteurs et ainsi faire en sorte que mon nom ressorte instantanément si un poste venait à se présenter.
Comment t’es venue l’idée de ce CV billet ?
Je souhaite avant tout travailler dans le secteur culturel et je voulais effectuer une candidature personnalisée en fonction de l’activité de l’entreprise. Dans le cas présent, il s’agit d’une structure coordinatrice et créatrice d’événements. Dès lors, je me suis posé la question suivante : « quoi de plus concret qu’un billet de spectacle pour représenter un événement ? ». Et le CV billet est né.
Le diffuses-tu de manière ciblée, ou comme j’ai pu le voir également sur le web ?
Dans ma quête d’un emploi, je me suis créé une identité numérique, Le Chômunicator, afin de faire parler de moi et de mettre en avant mes qualités de communicant sur le web. C’est donc via le compte dédié sur Facebook et Twitter que j’ai partagé pour la première fois le CV, là je compte envoyer ma candidature en mains propres accompagnée d’une lettre de motivation.
Quels sont les premiers retours sur ce CV Billet ?
En postant sur les médias sociaux, l’idée était de voir en premier lieu comment mes amis et les « fans/followers » réagissaient. Les premiers retours sont très positifs, c’est donc confiant que je peux commencer à candidater.
Apprends-nous en plus sur le poste que tu vises.
Diplômé d’un master en communication, on me décrit comme une personne « multitâches », le mouton à 5 pattes de par mes diverses compétences et expériences professionnelles (chef de projet web, graphiste, community manager, chargé de communication événementielle). Mon ambition est aujourd’hui d’intégrer une structure où je puisse mettre en avant mes qualités, je postule donc en tant que chargé de communication.
Un mot à ajouter ?
D’autres CV originaux sont dans les tuyaux, mais en attendant vous pouvez suivre mes tribulations sur Facebook & Twitter.
Pour remercier votre travail sur CV-originaux.fr et parce-que c’est aussi ma philosophie, je veux citer Albert Einstein : « La créativité est contagieuse, faites la tourner ». Kenavo !
Merci à Gwennole pour ses réponses, et je vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux car ces comptes valent la peine d’être suivis, que vous soyez en recherche d’emploi ou non. Réalité de la situation et humour décalé sont de la partie.
Recruteurs, pour gagner vos places pour un entretien exclusif avec Gwennole, envoyez « Je veux un billet » à orealgwennole[at]gmail.com
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