Google, ce nom d’entreprise est l’un des plus connu sur la planète, et je ne parle pas du web. La plupart d’entre nous ont cette page en accueil sur leur navigateur. Tout le monde la connaît, tout le monde sait s’en servir. Alors pourquoi ne pas créer un CV parodiant ce site que l’on ne présente plus ? Débutée par Thomas Hauchecorne en 2009, la mode des CV Google a fait des petits ! Alors, quand on copie l’originalité, est-on vraiment original ?
Voici donc le premier CV de cette longue série : Le CV Google de Thomas Hauchecorne.
Simple et dans la version Google de l’époque son CV est complet et respecte l’architecture du site.
Enfin, Maxime Garcia a décidé d’épuiser le filon du CV Google.
Faire parler de lui n’était pas gagné mais c’était sans compter sur un CV basé sur la nouvelle version de Google, et sur un graphisme bien réalisé. De plus, il pousse un peu plus loin le concept en parodiant d’autres sites dans les diverses rubriques de son curriculum.
Ce que je retiens de ces exemples :
Comme on le voit, une idée originale peut être copiée à de multiples reprises. Cela n’empêche pourtant pas à Maxime Garcia le dernier en date de faire son petit buzz. Surement parce que le mieux réalisé dans la dernière version de Google, et parodiant d’autres sites, il a su récupérer le concept, pour se l’approprier et le remanier à sa sauce.
Il est possible de copier, mais que si l’on apporte sa touche. Imaginez vous retrouver en entretien face à un recruteur qui vous enverra tout de go : « Vous n’avez de la créativité qu’en copiant ce qui se fait déjà ? » Je ne donne pas cher de votre argumentation derrière. Si par contre vous montrez que vous avez su regarder ce qui fonctionnait chez « la concurrence » et le remanier à votre sauce, vous toucherez surement dans le mile.Alors si vous voulez vous aussi créer aujourd’hui un CV Google, sachez d’un : que vous devrez vous remuer les méninges, et de deux : que bien d’autres sites existent !