Des formats de CV originaux, on le sait, le plus « casse-gueule » reste le CV vidéo. Les plus grand flops dans le domaine sont des CV vidéos devenu la risée du web, ou simplement des CV qui n’ont pas du tout réussi à faire le moindre buzz. La plus grande contrainte d’un CV vidéo est la mise en avant de soi, qui se doit d’être pertinemment orchestrée. L’image renvoyée de soi par une vidéo va multiplier les chances que vous avez de taper dans l’oeil d’un recruteur, comme les chances de vous voir oublié en quelques secondes elles aussi monter en flèche.
Découvrons le CV vidéo du jour, qui lui est selon moi le plus risqué et complexe à réaliser : 4min30 de « face caméra » pour Nicolas Leve, qui réalise son CV en reprenant les codes des grands « Youtubeurs » (Norman, Cyprien, et consorts) pour mettre en avant son profil. Sur un ton tout aussi décalé que les grands qui l’inspirent pour cette vidéo, Nicolas nous plonge dans son univers de façon humoristique et surtout légère. Une façon de dé complexifier une recherche d’emploi subtile, avec un CV bien que décalé, qui reste très « professionnel », et c’est avant tout ce que se devait d’être ce CV vidéo, sinon autant laisser la place à Norman et les autres, qui eux sont là uniquement pour faire rire. Alors, un CV vidéo de plus qui ne mènera à rien ? « FAUX ! » dirait Norman.
Découvrez la vidéo de Nicolas :
J’ai décidé de postuler de manière originale car dans les CVs plus traditionnels que j’avais envoyé jusque là, j’avais l’impression d’être limité par le conventionnalisme imposé par le format. Finalement j’avais la sensation de mal me vendre, ou plutôt de ne vendre que mes qualifications académiques, qui sont certes très bonnes, mais qui ne reflètent pas l’ensemble des connaissances que l’on peut acquérir par soi-même en dehors du cadre scolaire et qui font ma force principale selon moi pour le secteur que je vise.
La vidéo s’est immédiatement imposée pour trois raisons principales. D’abord car ce format offre une immense liberté créative, aucun « format » n’étant encore défini il est possible d’énormément innover. Après cela, parce que ce format a l’avantage de placer le récepteur dans une position passive. En effet, lorsque la vidéo est commencée, elle continue seule, le recruteur potentiel n’a aucune action à effectuer et regarder la vidéo dans son ensemble est moins contraignant que de l’arrêter, ce qui est l’opposé d’une lettre où continuer à lire est plus contraignant que d’arrêter. Enfin une vidéo a l’avantage de pouvoir se diffuser à un nombre illimité d’entreprises ce qui n’est évidemment pas le cas d’un e-mail ou d’un courrier.
Je pense que mon CV présente deux avantages majeurs, qui sont à particulièrement soigner pour le format vidéo. Le premier est la réalisation, que l’on pourrait comparer à l’orthographe dans un format écrit car cela peut totalement décrédibiliser votre travail même si le fond est intéressant. Je tiens à préciser que soigner la réalisation n’implique pas forcément d’avoir de grandes capacités techniques, si comme moi vous n’avez jamais fait de vidéo avant, rester sobre et privilégier la simplicité est la meilleure chose à faire. La seconde force de ce CV est le coté divertissant. Pour moi, il était très important que les gens puissent prendre du plaisir à le visionner même s’ils n’étaient pas recruteur, c’est d’ailleurs ce qui a permis sa diffusion.
Prendre un format qui existe et qui marche bien pour se l’approprier est à double tranchant. En effet, d’un coté s’inspirer de ce qui a été fait avant est un avantage non négligeable mais il est aussi très facile de passer pour un suiveur ou un faux original. L’effet serait alors l’inverse de celui attendu. Le plus important n’est pas forcément de trouver un format à la mode mais plutôt un format qui correspond à sa personnalité et que l’on pourra vraiment s’approprier.
Réponse librement inspirée de ma grande tante: Ca c’est certain, de toute façon, les jeunes a part le Facebook, le Twitter et le YouTube rien ne les intéresse, et entre nous les jeux vidéo et l’internet, ce ne sont pas des vrais travails.
Convaincu par le CV vidéo de Nicolas ?
Une réponse
J’ai beaucoup aimé la forme de ce CV vidéo, qui devient décidément très à la mode.