Nous sommes ici bien loin de la froideur d’un CV papier classique, pour une vidéo pleine d’humanité et de chaleur ! En recherche d’emploi dans la publicité, David Heredia Gomez a eu l’idée originale de faire un CV vidéo dans lequel il ne se présente pas lui même, mais a demandé à ses grands parents de le faire à sa place.
Alors forcément le discours est positif et enjolivé – pour des grands parents qui arrivent à peine à savoir ce qu’est vraiment son job – mais l’effet est là : on écoute le message de ses grands parents et le montage de la vidéo bien ficelé nous montre au final les compétences du jeune homme. S’il n’est en rien un CV traditionnel et ne répond pas à toutes les attentes d’un CV, il a le mérite de prouver que David sait faire ce qu’il veut, car ce CV vidéo est avant tout un spot promotionnel pour sa recherche d’emploi, très bien réussi.
Et en tout cas cela fonctionne, la vidéo à déjà été vue près de 80.000 fois et a beaucoup fait parler d’elle en Espagne. « Les principes durent, les formules non. »
Morceaux choisis (pour ceux qui ne maîtriseraient ni l’espagnol ni la langue de Shakespeare) :
J’ai un petit fils à Madrid qui s’appelle David Heredia Gomez, et qui cherche un travail.
Je peux vous dire que c’est une personne merveilleuse, car je le connais très bien depuis qu’il est tout petit […] et il est incroyable.
C’est un jeune homme sans vices, il ne boit pas et ne fume pas, bon il va boire quelques bières avec ses amis…
Je ne le dis pas parce que je suis sa grand-mère, s’il était un bon à rien, je vous le dirais. Mais mon petit-fils vaut le coup !
J’espère que vous lui donnerez une chance, qu’il laisse sa grand-mère partir avec la joie qu’il ait le job qu’il voulait.
Une réponse
Une bien belle idée !