Lorsque l’on postule pour une offre d’emploi, il est essentiel de donner une excellente première impression. Faire un CV original est certes essentiel, mais parfois, de très bons candidats peuvent passer à côté d’une belle opportunité à cause d’erreurs basiques. Car il faut l’avouer : les recruteurs cherchent avant tout le parfait candidat pour leur entreprise ! C’est pourquoi la moindre faute d’orthographe ou la moindre maladresse peut être fatale lors du processus de recrutement. Ces erreurs peuvent facilement passer pour un manque d’attention au mieux, voire à un manque de professionnalisme dans le pire des cas.
Alors afin de vous éviter de passer à côté du job de vos rêves, voici quelques erreurs à ne pas commettre lorsque vous rédigez votre CV.
Soignez la forme, pas seulement le fond
Un CV aéré est plus lisible
Un CV peu clair et difficile à lire est la pire des erreurs à faire ! En effet, pensez au recruteur qui devra lire une centaine de candidatures : si la lecture est compliquée, il risque de rapidement abandonner. Sachant qu’un employeur ne passe que quelques secondes par CV, vous n’avez que peu de temps pour créer une bonne première impression !
Pour cela, écrivez votre CV dans une police claire et dont la taille est raisonnable (pas moins de 10). N’hésitez pas à laisser des marges et à insérer des puces ou des tirets pour aérer la page et éviter les blocs de texte. Il faut absolument éviter d’envoyer un CV brouillon et surchargé sous peine de faire fuir l’employeur potentiel !
N’envoyez pas un CV générique
Beaucoup d’employeurs décident délibérément d’ignorer les CVs trop génériques. En effet, cela renvoie une image négative à l’entreprise qui recrute, car elle va se demander si vous avez vraiment envie de cet emploi ou si vous postulez frénétiquement à chaque annonce parue.
Ils veulent avant tout savoir si vous pourriez être un bon élément dans leur équipe : essayez au maximum d’ajouter des petits détails qui peuvent faire mouche et montrer que c’est cet emploi que vous voulez !
De plus en plus, les entreprises passent par des logiciels qui repèrent certains mots clés dans les CVs, afin de faire un premier tri. Il est donc important de personnaliser votre CV au maximum, ou tout du moins, d’y ajouter des éléments qui peuvent retenir l’attention de l’employeur.
Soignez votre photo
Une photo professionnelle est essentielle !
Parce que l’habit fait le moine, tout comme un joueur en compétition qui s’habillerait pour impressionner l’adversaire, votre photo doit représenter votre personnalité. Parce que c’est elle que l’on voit en premier, il est important d’éviter les faux pas : pas de photo de vacances ou un cliché en groupe qui a été coupé ! Il faut que votre portrait soit avant tout professionnel.
L’idéal ? Une photo de face sur un fond uni, et si possible, avec un sourire aux lèvres ! C’est beaucoup plus avenant et cela permettra à l’employeur de se sentir davantage en confiance. De même, choisissez une photo de bonne qualité : exit les clichés pixellisés ou sombres sur lesquels on ne voit pas grand-chose !
Attention à votre usage de la langue
Certaines erreurs peuvent être de réels cartons rouges pour les employeurs ! Car même si vous ne postulez pas pour un poste de rédacteur, un bon usage du français est toujours un critère indispensable dans le processus de recrutement.
Évitez par exemple de parler de vous à la 3ème personne. Cela va avoir pour conséquence de créer une distance entre la personne qui lit votre CV et vous. Si possible, utilisez le moins possible les pronoms personnels pour plus de fluidité et pour gagner un peu d’espace.
Ensuite, essayez également de bannir les changements de temps au cours de l’écriture : passer de l’imparfait au présent, puis au passé composé peut alourdir la lecture de votre CV. Cela donne également une impression de confusion qui n’est pas des plus professionnelles.
Enfin, n’oubliez pas de faire relire votre CV à d’autres personnes avant de l’envoyer : les fautes d’orthographe sont éliminatoires et ternissent tout de suite une candidature, quand bien même vous auriez toutes les compétences requises pour ce poste !