Comment faire un CV original qui fait 1 million de vues en 48 heures, Florent Hartemann vous raconte l’histoire de son CV original addictif 🙂
» J’ai mis le paquet pour vous séduire «
J’ai souhaité, réaliser un CV innovant qui ne se voyait pas déjà sur le marché du travail.
De part cet objectif, j’ai voulu faire quelque chose avec Yuka puisque cette application rythme ma vie et mon quotidien. J’ai mis en suspend ce projet et j’ai laissé venir l’inspiration…
En parallèle de cela, Je travaille à E.Leclerc drive quelques heures dans la semaines pour financer mes études. Ce job, est simple, il consiste principalement à la préparation de commandes faites en ligne. Et de ce fait, depuis 2 ans j‘ai pu voir et découvrir de nombreux produits et packagings. Petit à petit je me rendais compte que j’étais comme tous ces produits, mais sur le marché du travail. Il fallait donc que je me distingue face aux nombreux candidats qu’on y trouve. De nombreux aspects font qu’un client achètent un produit plutôt qu’un autre : sa composition et son packaging en font très souvent partis. Mais alors comment faire le lien avec mon CV ? Un code barre ? Un produit ? Yuka peut-il m’aider pour ceci ?
Cela restait flou mais je notais toutes ces idées dans un coin de ma tête.
À la même période l’administration de mon école nous informait que durant le cursus de notre 3ème année il nous faudra réaliser un stage en avril 2020. Voulant le faire à l’étranger (notamment à Montréal) je ne voulais pas perdre de temps et me suis mis une pression pour le faire et postuler bien avance. Je me suis donné 10j.
En veillant sur Internet, je suis retombé sur les packagings de Monoprix qui ont marqué leurs communications. À partir de là tout à commencer à prendre du sens dans mes idées : tous les pointillés sont devenus des lignes et les liaisons se formaient naturellement.
J’ai commencé de suite à dessiner mes idées sur une feuille blanche. Me sentant plus à l’aise sur la suite Adobe, je me suis tourné vers mon ordinateur afin de produire le design. Une fois le design fait, je l’ai mis en page.
Le CV était donc fini dans le week-end. Le dimanche soir j’ai réfléchi à un texte qui pouvait accompagner ces visuels pour expliquer au mieux mon raisonnement. J’ai tout rassemblé et j’ai donc attendu mon arrivé à E.leclerc drive un peu avant 8 heures le lundi matin pour poster tout cela sur Linkedin
En 48 heures j’avais atteint le Million de vue et des offres de stages venaient à moi.
On est donc loin du traditionnel CV : un format A4 simple n’était clairement pas assez pour lui 🙂
Son message publié sur Linkedin :
Je vous présente mon CV sous forme d’un paquet de confiseries, car oui, c’est moi le bonbon tendre pour votre entreprise.
Me voici donc chez Monoprix (l’enseigne de distribution des plus innovante en matière de communication). Mélangé à cela, une description Yuka directement sur le dos de mon packaging. Puisque oui, je suis persuadé que ces 2 marques peuvent collaborer et monter en puissance ensemble.
L’idée n’est pas seulement là. Me positionner dans une grande surface, c’est aussi montrer que je ne suis pas le seul produit voulant être acheté sur un même marché. Une réelle métaphore face au nombre conséquent d’étudiants voulant intégrer le peu d’entreprises offrant des postes.
Grâce à ma démarche, pourrait-on voir par la suite Yuka au derrière de produits ? J’en suis convaincu : il s’agit d’une forme plus claire et impactante pour être compris par le client.
Une dernière question : Je cherche un stage avril/août sur Lyon ou Québec, qui veut m’ajouter à son panier 🛒 ?
#packaging #monoprix #cv #innovation #piochetonflow #conceptsympa
On en PIOCHERAI bien encore un peu ? 🙂