De tous les supports web désormais accessibles pour tenter de se différencier, il en est un qui est désormais sûrement le plus conventionnel et le plus basique lorsque l’on parle de communication sur Internet. Pourtant, si au final l’initiative a déjà dû voir le jour avec certaines candidatures, aucun candidat ne s’était fait remarquer avec un CV email. Enfin, entendons-nous bien, pas le mail de candidature que tout à chacun à déjà envoyé, non. La vraie newsletter dans les règles de l’art !
En recherche d’un poste de chargé de comm’ et relation médias, pour Jérémie Lacombe le support utilisé est donc cohérent et permet d’illustrer ses compétences directement dans sa recherche d’emploi ! Création et envoi de l’emailing, suivi des ouvertures, relance, tout y est pour une campagne de pub candidature minutieuse !
Si vous êtes une agence de comm’ de la région Lyonnaise, ouvrez votre boite mail, vous êtes peut-être passé à côté de ce CV Newsletter :
Jérémie nous en dit un peu plus sur sa démarche :
Je suis un jeune diplômé et donc titulaire d’un double master en sciences-politiques et en communication. Attirer l’attention d’un recruteur n’est pas chose facile, surtout dans un marché où la demande est plus forte que l’offre. Avec la quantité de chercheurs dans le marché de l’emploi d’aujourd’hui, il est facile, même pour le candidat le plus qualifié, de passer inaperçu dans l’avalanche des curriculum vitæ que les employeurs reçoivent. L’idée est ainsi de se démarquer de la concurrence en ne répondant pas simplement à des offres sur internet mais en exploitant tous les moyens qui sont à notre disposition, tout en respectant les codes du milieu de la communication.
Ma stratégie consiste à cibler les agences de communication lyonnaises par une Newsletter interactive. Un peu comme dans le marketing et les relations médias, je relance par téléphone et par mail tous les non-ouvreurs et les cliqueurs.
Pour le moment, mon mailing (lancé ce lundi) vise 500 agences de communication lyonnaises. Il y a eu 50% d’ouverture et 10% de réponses. A ce stade, les retours des agences de communication ne débouchent pas sur une proposition d’emploi concrète. Cependant, à chaque fois je suis complimenté sur la forme et le fond de ma candidature spontanée.
Selon moi, il est essentiel de nos jours de soigner sa « marque » numérique. Le contenu visible par les recruteurs que nous partageons sur notre page Facebook, sur Twitter ou encore LinkedIn, doit être professionnel. Il est très probable qu’un recruteur fasse une recherche dans Google pour se renseigner sur notre profil. Et puis, dans la communication sur 100 postes à pourvoir, seulement 30 font l’objet d’une offre sur internet. Il est donc important de contacter directement le recruteur par une candidature spontanée. L’important est de montrer à l’employeur éventuel que je déploie le maximum d’efforts pour intégrer le poste.
Merci à Jérémie pour ses réponses, ne reste plus qu’aux développeurs d’ajouter à côté de « Répondre » et « Spam » un bouton « Recruter » dans nos boîtes mail.