[Préambule]
Attention ! OUI,cet article va vous faire sortir des CV originaux que l’on a l’habitude de voir, OUI cette candidature est aussi exceptionnelle qu’irréalisable pour la majorité d’entre nous, OUI cet homme est un brin fou, OUI il est aussi mégalo, mais OUI : ce CV original -certes démesuré- est une opération commando CV de l’extrême impressionnante.
Des CV orignaux, dieu sait de combien de formes il en existe et combien ce blog en voit passer. Bon nombre de ces CV flirtent parfois avec un sentiment de mégalomanie de certains de leurs auteurs, dont le but premier est tout de même de trouver un job. Alors ils s’affichent parfois dans des vidéos en se mettant en avant de façon plus ou moins mégalo, mais nous avons dans ce nouveau CV de photographe, atteint une forme extrême de mégalomanie… Jens Lennartsson a réalisé et envoyé 400 figurines à son effigie !
400 figurines dans 400 packagings à la « GI Joe » pour présenter à ces centaines de destinataires ciblés en agences et dans le milieu de la photo, le profil du jeune photographe de manière pour le moins originale.
Jens a choisi de présenter son portfolio à travers un packging de figurine pour de nombreuses raisons (mais pas celle des économies, pour sûr) :
« Eh bien, tout d’abord: pourquoi pas? Beaucoup de photographes dépensent beaucoup d’argent pour concevoir le portfolio idéal, l’imprimer et l’envoyer à des gens avec qui ils veulent travailler. Juste pour le voir disparaître au milieu de centaines d’envois similaires. Si vous avez déjà été en contact avec un directeur artistique, acheteur d’art ou le propriétaire d’une agence de publicité, vous savez qu’ils ont un tas de choses à faire, et beaucoup de gens à rencontrer. Sauf si vous faites une impression exceptionnelle, vous serez oublié. J’avais besoin de plus qu’un dossier papier pour me démarquer. En plus de montrer mon travail, la pièce de marketing que je voulais produire devait remplir ces 3 critères :
– Que ce soit quelque chose que les gens voudraient garder sur leur bureau.
– Que le destinataire ait envie de la montrer aux autres.
– Qui dans un second temps, présenterait ce « Jens Lennartsson Photographie » tel qu’il est : un mode de vie brut et naturel, une photographie de voyage, sans trop de vitesse ni photoshop. »
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Le packaging contenant la figurine reprend les codes des jouets pour garçons que la saison de Noël refait surgir un peu partout. Des codes de photographe aventurier et baroudeur, qui incitent à en savoir plus sur le travail que réalise Jens. Mais parce qu’un photographe se juge avant tout par la qualité de ses clichés plutôt qu’à sa seule créativité, en guise de notice est présent dans la boîte un aperçu de ses clichés à la façon d’un mini-book.
« Même si mes photos réelles étaient une très petite partie de l’ensemble de mon packaging, c’était bien sûr ce que nous voulions que les gens regardent au final. Le portfolio lui-même était conçu comme une carte d’aventurier, que l’ont est en mesure de déplier pour voir le reste des images.«
Cette opération est de par sa taille avant tout une opération de communication, et la mise en scène de toutes les étapes de réalisation à travers les vidéos mises en ligne sur le net ont bien sûr pour but de faire parler de lui. Si le coût de l’opération reste non divulgué, le commun des demandeurs d’emploi ne peuvent bien sûr jouer dans la même cour. Ce que chacun peut retenir de cette opération est la volonté de trouver le support qui correspond le plus à notre personnalité pour attiser la curiosité d’un recruteur potentiel sur notre candidature, à travers son support. Et vous, convaincus par Jens ?
Découvrez les coulisses de cette candidature démesurée :
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