« Quand je me suis rendu compte que je n’avais jamais publié cet article il y a 2 mois… »
Vous en avez certainement vu passer. Quand il ne s’agit pas pour leurs auteurs de faire des tumblr sur les sujets du web à la mode (Nabila, Cahuzac, et consors ont été tumblrisés…) se créent aussi des Tumblr pour trouver un job. Tumblr est une plateforme de blogging maintenant tellement connue pour ces Tumblr en gifs animés qu’on en croirait qu’il s’agit de la fonction première. Un post = 1 image animée + un texte reprenant l’image pour s’en approprier le contexte, et commençant généralement par « Quand…« . La simplicité du concept fait que ces Tumblr sont légers à parcourir et souvent amusants. Tour d’horizon de quelques CV made in Tumblr.
Le premier de ces CV a fait le buzz début février. Mathilde Draoulec avec son Tumblr « Je suis chef de produit » faisait se reconnaître en ce Tumblr de nombreux chefs de produits. Non explicitement présenté comme un CV sous cette forme, ce Tumblr est un façon pour Mathilde d’ajouter un plus à sa candidature.
« En fait, il s’agit d’un support très accessible qui peut se regarder rapidement et touche à l’affect des internautes. Il s’agit d’une façon moins institutionnelle et + humaine de créer un contact avec les entreprises tout en montrant que j’ai pas mal fait le tour du métier de chef de produit.
D’autre part, ce média est vraiment adapté à mon audience particulièrement à l’affût de toutes les nouveautés marketing et des « buzz ».
En seulement 2 jours et demi de mise en ligne, j’avais récolté près de 7000 « likes » Facebook et reçu plus de 45000 visites. J’ai également été contactée par plusieurs grands groupes français qui souhaitaient me rencontrer.
Bref, je vis une super aventure grâce aux joies du marketing viral. J’en profite car je sais que c’est très rare et surtout éphémère. »
Depuis, Mathilde a passé de nombreux entretiens suite à ce Tumblr qui l’a aidée à se faire remarquer, mais surtout a trouvé une entreprise. Son Tumblr continue également à être régulièrement alimenté de pépites qui parleront à beaucoup de personnes dans le marketing !
Le CV Tumblr de Julie le Hénaff avait fait aussi beaucoup parler de lui, et lui avait permis d’avoir de très bons relais. Sur son Tumblr, elle a dressé le bilan de son initiative : si ce n’est pas ce CV sous forme de Tumblr qui lui a fait décrocher un job, il a contribué à agrandir son réseau et recevoir bon nombre de candidatures.
Le deuxième CV à la sauce Tumblr sur lequel nous allons nous pencher un peu plus aujourd’hui, est celui de Bénédicte Lelong, une jeune femme en recherche d’un poste de Social Media Editor / Community Manager sur Paris.
Bénédicte, dis nous tout ! Pourquoi avoir choisi ce concept pour réaliser ton CV ?
« L’idée de faire mon CV en gifs animés sur Tumblr m’est venue assez naturellement, puisque c’est une plateforme que j’utilise très régulièrement et que j’apprécie particulièrement (davantage que Facebook et Twitter). Ca m’a pris beaucoup moins de temps que de rédiger CV et lettre de motivation traditionnels. Et au final il me semble que c’est beaucoup plus parlant et percutant que n’importe quel document Word / PDF, notamment parce qu’il est plus axé sur le visuel.
Il faut se rendre à l’évidence, bon nombre d’employeurs ne lisent pas les lettres de motivation, et personnellement je voyais ça un peu comme une corvée. Beaucoup de candidats ont par ailleurs tendance à en rajouter un peu dans leurs lettres. C’est de là que tout est parti. J’étais lassée d’avoir pour la énième fois à coucher sur papier les mêmes banalités, les mêmes platitudes à mon sujet et au sujet des entreprises que je prospectais.