Mise à jour du 01/10/2014 : article anonymisé à la demande de son auteur…
« Plus que quelques semaines » avant la fin des enchères qui mettent en compétition les recruteurs désireux de repartir avec ce directeur marketing « d’occasion mais en très bon état de marche ». Le CV de ce jeune homme ne m’a pas surpris quand j’ai vu qu’il s’agissait à nouveau d’une parodie de site en curriculum vitae. Ce n’est presque plus une mode mais un vrai ras de marée de copies de sites pour ce début 2013 dans le petit monde du CV original. Le succès du CV Amazon aurait-il allumé une étincelle chez beaucoup de candidats ?
Quoi qu’il en soit, nous voici face à un CV parodie du site de commerce via enchères, eBay. Les candidats sur eBay ce n’est pas une nouveauté, nous avions pu en voir il y a quelques temps ici ou encore là. Alors, qu’a donc le CV de ce jeune diplômé pour pouvoir faire la différence ? Découverte.
Au premier abord, ce CV web n’a d’original que le pastiche, l’interface froide et désuète (à mon goût) du site parodié n’aide pas spécialement à rendre attractif la mise en page. Là où la lecture devient plus agréable c’est avec le côté décalé dans la reprise de chaque élément du site, afin de les adapter pour présenter son profil. Mais pourquoi n’y a t-il donc pas de bouton pour enchérir ? Ah, la dernière enchère affichée sur le compteur qui défile étant arrêtée à 99.000 € ça me refroidi pour le coup ! 🙂
Les rubriques plus sérieuses de son CV dans la partie inférieure sont elles claires et bien ficelées, au moins se trouve l’info essentielle rapidement, et ici de façon sobre et professionnelle.
Si j’ai toujours réfuté les accusations contre quelques CV originaux qui selon certains « déshumanisent » leurs auteurs en les transformants en de simples produits, ce CV sous forme d’enchères me laisse un petit goût de « candidat qui se laissera contracter au plus offrant », balayant les notions de motivation personnelle pour l’entreprise de son futur job et l’ouverture à toutes les propositions. Un sentiment renforcé par l’offre réalisée récemment par l’auteur : offrir un iPad à qui permettra de lui offrir le job qu’il cherche. (Bon, là je ne rentrerais pas dans le sujet des pots de vins à l’embauche…)
Point de vue personnel mitigé sur cette stratégie de candidature originale, que je trouve tout même « bonne », mais assez borderline et qu’il faudra surement devoir assumer à 100% pour son auteur dans d’éventuels entretiens avec des recruteurs tatillons sur les codes du recrutement et la position que doit avoir un candidat.
Il répond aux questions classiques de CV-orignaux.fr pour nous expliquer personnellement sa démarche :
Pourquoi avoir souhaité faire un CV original ?
Cela résulte avant tout d’un constat : lorsqu’on travaille dans le monde du Web, on a tous plus ou moins la même démarche pour se vendre : on a tous un super CV en Word ou PDF, on a tous un profil LinkedIn et/ou Viadeo et également un compte Twitter plus ou moins alimenté. La question qui se pose alors est : « Qu’est-ce que je fais pour me démarquer ? ». Après avoir cogité un peu, l’idée m’est venue de créer un CV sur le modèle d’un site très connu afin de tenter de créer le buzz.
Cette réflexion, le fait de tenter de se démarquer, je l’avais déjà eu en tout début de carrière. Je me demandais « Pourquoi une entreprise me recruterait plutôt qu’un autre jeune diplômé ? ». Pour me faire connaître, j’avais lancé avec mes propres deniers une modeste campagne de liens sponsorisés. C’est grâce à cette campagne qu’une personne de l’agence LSF Interactive m’avait contacté puis recruté. Aujourd’hui, ça ne paraît rien puisque n’importe quel e-marketeur saurait lancer une campagne SEM sur AdWords. Mais moi, je parle de 2006 : une époque quasi préhistorique dans le milieu du digital. J’espère que mon CV original actuel rencontrera le même succès qu’il y a sept ans.
Le choix de parodier le site de eBay, pour quelles raisons ?
J’ai trois sites fétiches qui sont L’Equipe, Amazon et eBay. Mon choix s’est porté sur eBay car je trouvais amusant d’appliquer le système de l’enchère sur le salaire d’un candidat. Histoire de passer comme message aux entreprises : « Dépêchez-vous car d’autres recruteurs sont en train de faire monter les enchères ! ».
Je ne regrette pas mon choix car, si j’ai bien suivi, j’ai lancé mon site quelques jours après un énorme buzz d’un candidat qui avait reproduit Amazon pour son CV. Heureusement que je n’ai pas eu l’idée de copier aussi Amazon, on m’aurait taxé de plagiat !
Quels éléments as-tu inventés/apportés pour créer de la valeur à ce web CV ?
J’ai voulu garder l’esprit du site eBay, tout en faisant correspondre ses fonctionnalités avec les problématiques d’un candidat. Pour l’enchère par exemple, j’ai simplement crée un GIF animé avec le montant du salaire annuel qui grimpe rapidement. Autre exemple, pour le système d’évaluation des eBayeurs, j’ai repris les recommandations reçues de la part de mes contacts LinkedIn. Comme je ne possède pas les compétences d’un développeur, je me suis avant tout attaché à réaliser des pages statiques très simples mais qui ressemblent beaucoup au site original.
Comment diffuses-tu ce CV ?
Je l’ai tweeté durant quelques jours et j’ai également transmis le lien au site FrenchWeb, qui a relayé dans un article.
Quels sont les premiers retours ?
J’ai surtout reçu beaucoup de messages de félicitations pour le site, pour le travail accompli. Cela fait plaisir car ces messages viennent souvent de personnes comme moi : des gens qui bossent dans le Web.
Que conseillerais-tu à un candidat qui aimerait réaliser lui aussi un CV original ?
Le principal conseil que je pourrais donner aujourd’hui est de ne surtout pas détourner un site. Il y a eu un certain nombre de sites détournés et je trouve qu’on est largement entré dans une sorte de banalisation du phénomène. A mon sens, ce que recherchent les recruteurs, c’est de l’originalité et un zeste d’audace. Les sites détournés n’apportent plus ces ingrédients.
J’ai vu passer il y a quelques jours un CV original : le candidat avait reproduit un mini jeu-vidéo en guise de CV. Level 1, c’était la scolarité, Level 2, c’était les stages et ainsi de suite. J’ai trouvé ce CV excellent ! Maintenant, cela demande aussi des compétences techniques que tous les candidats n’ont pas, moi le premier.
Un mot à ajouter ?
Oui : j’offre iPad à celui ou celle qui pourra m’obtenir un CDI de Directeur web marketing auprès d’un annonceur. Petit astérisque à cette offre exceptionnelle (il faut bien un astérisque, comme dans tout offre) : le produit vous sera envoyé après la fin de la période d’essai 😉
Merci à lui pour cet entretien et en espérant que les enchères continuent à grimper !
Et vous, que pensez-vous de ce CV façon eBay ? Réagissez en commentaires et, nouveauté : notez ci-dessous ce CV !