Google Analytics, si ce site n’est pas forcément connu du grand public, il l’est au moins pour la plupart de ceux qui ont un site et désirent suivre leur trafic. Mieux, ce site est l’outil le plus utilisé par les responsables marketing et les trafic managers des plus grandes entreprises. Alors, pour un jeune « Online Marketing Manager », quoi de plus naturel que d’adapter son curriculum à cet outil indissociable du quotidien dans de telles fonctions ?
Simone Fortunini est un italien qui a bien compris qu’adapter son CV à G.Analytics est une bonne façon de rentrer dans l’univers des professionnels de son secteur. Quoi de plus facile pour eux de savoir où est l’information à aller chercher et se reconnaître dans la structure du site ?
Pour les non initiés à Google Analytics, voici un aperçu de l’outil :
Et voici la version de Simone :
La copie du site est parfaite, aussi bien techniquement que graphiquement. Les rubriques « collent » aux vraies rubriques du site original et tous les éléments clés sont repris, de manière plus ou moins sérieuse. Et c’est aussi là la force de son CV, en alliant une touche d’humour à son CV (chiffres clés : Slides PowerPoint produits : 8,376,722 / Temps moyen de conf’ call : 01:44:18 / …), Simone donne à son CV Analytics une dimension à fois professionnelle mais avant tout personnelle de son CV.
Petit entretien avec Simone :
Pourquoi as-tu voulu créer un CV original plutôt que faire un CV classique ?
Ce site n’est pas vraiment mon CV en soi. Mon CV papier est lui plus traditionnel, me sert à être envoyé, imprimé, et est « officiel ». Le site CV que j’ai créé est plutôt un outil pour me faire connaître sur le net, un atout en plus.
Cherches-tu un job actuellement ou as-tu réalisé ce site dans un autre objectif ?
J’ai déjà un job, dans ce secteur, donc je ne cherche pas à attirer les recruteurs mais à réaliser l’idée que j’avais de faire cette copie que je trouvais intéressante.
Pourquoi as-tu choisi de copier le site de Google Analytics, qu’au fond peu de personnes ne connaissent réellement ?
La bonne pratique est de customiser son CV, peut importe qui le recevra. Mon choix s’est fait car c’est l’outil que tout Digital Manager utilise et maîtrise, et c’est avant tout à eux qu’il est ciblé. Il reflète donc mon job et m’a permis de faire un vrai point sur mes expériences passées et à venir.
C’est une copie très bien réalisée, combien de temps as-tu passé à la réalisation ?
Près d’un mois.
Comment t’y prends-tu pour communiquer sur ce CV Google Analytics et le faire connaître ?
J’ai créé le projet dans l’idée de le rendre viral, partageable spontanément sur le web, en partant des réseaux sociaux.
Tu as su intégrer une dose d’humour dans certaines rubriques, penses-tu que c’est aussi important d’incorporer une petite touche de fun ?
Cela reflète ma personnalité, je suis une personne fun. J’avais peur que ces détails ne soient pas captés, car c’est en connaissant les éléments de base, que cela devient drôle. Mais je suis ravi que tu aies capté l’ironie !
Merci à Simone pour ses réponses et je vous invite à visiter son CV, afin de faire grimper la courbe de ses visites sur son Analytics, le vrai cette fois ! http://www.simonefortunini.it/