Et voilà, la page 2011 est tournée, et laisse derrière elle une ribambelle de CV originaux de tous types. A travers toutes ces initiatives, peut se poser la question de la place laissée désormais en 2012 pour les personnes en recherche de candidature décalée.
Si l’on ne parle pas encore de « mode » des CV originaux, on peut tout du moins souligner une forte tendance en 2011. Crise de l’emploi, ou émergence de nouveaux métiers de plus en plus créatifs, nous avons vu s’accumuler des initiatives décalées tout au long de l’année. Seules les meilleures ont vraiment réussi à faire parler d’elles.
2011, une cuvée d’exception ?
CV vidéos en stop-motion, parodiant les séries à la mode, bourrés d’effets spéciaux, en animation 3D, ou encore complétement décalées, le CV vidéo a encore en 2011 été le principal support utilisé. Viralité du support et contenu facile à exploiter pour les internautes font que la vidéo reste un des moyens les plus efficaces.
Le web-CV est le deuxième support largement utilisé. En 2011 le mot d’ordre pour un web CV original a été : Parodier. CV Facebook, CV Google, CV Apple, les CV qui ont cartonné reprennent les références du secteur.
Et bien sûr des initiatives décalées : Opérations de street marketing avec un CV affiché sur des panneaux publicitaires, location d’un parc expo pour « son » salon de l’emploi, l’envoi d’un CV galette des rois, ou encore le CV en soldes.
Après une année aussi chargée en terme de CV originaux, on peut alors se poser la question de l’avenir des CV originaux. Le filon n’a t-il pas été exploité ? Les supports expérimentés ? Peut-on encore être original ou seulement copier/coller du déjà vu ?
CV originaux : Les tendances 2012.
Tout d’abord, nous n’avons certainement pas fini de voir des CV originaux innovants, pour la simple et bonne raison que les supports évoluent de plus en plus. Les nouvelles technologies offrent aux candidats à l’embauche une palette de supports de plus en plus large et le simple CV papier, même s’il n’est pas abandonné, se voit de plus en plus entouré de ces nouveaux moyens de relayer une candidature. Il y a quelques années, l’originalité résidait dans la mise en page non conventionnelle de cette chère feuille de papier A4 recto, et le CV papier limitait le champ d’action. Les seuls maîtres des CV originaux étaient les graphistes, eux capables de réellement renverser un CV papier classique. Désormais, la technologie aidant, étant de plus en plus accessible à tout le monde, chaque nouveau support exploitable sera une opportunité pour créer un CV original.
Le contexte économique et le nombre de personnes au chômage en 2012, poussera certaines personnes à sortir des sentiers battus pour être remarquées et tenter de décrocher le job convoité. Plus il y a de chercheurs d’emploi, plus il y aura de concurrents à l’emploi, de profils identiques au sien, et donc un besoin de crier plus fort ses compétences et sa créativité pour avoir une chance de ne pas être écarté. Le CV original est aussi souvent une réponse à un problème : la difficulté d’être remarqué dans la masse, de passer les barrières du recrutement.
Par ailleurs, les techniques de recrutement changent. La gestion de l’ e-réputation ainsi que la chasse aux bons éléments sur Internet ne font que s’intensifier. Et ce dès la base de toute candidature : plus de 2/3 des recruteurs taperont votre nom sur Internet pour en savoir plus sur vous.
Dans le pire des cas il y a de la mauvaise information sur vous. Dans un cas classique il n’y a pas d’information vous concernant. Mais si l’information sur vous était pertinente et offrait un plus à votre candidature ? Votre e-réputation et votre présence en ligne peuvent être un argument de poids désormais dans la prise de décision d’une embauche. Si les recruteurs iront de toute façon chercher de l’information sur vous par les canaux classiques (c’est à cela que sert un simple entretien), de plus en plus les recruteurs veulent aussi en savoir davantage sur votre profil, alors donnez leur du grain à moudre, intéressez-les ! Et pour les intéresser encore plus, avoir une présence originale sur le net peut être déterminante. Le recrutement 2.0 n’est qu’à ses prémices… Qu’on se le dise.
Je pense par ailleurs que 2012 nous réserve encore de belles histoires de candidatures originales. Car comme nous l’avons vu, si la majorité des supports de communication ont été utilisés, il reste pour chacun d’entre eux autant d’idées créatives à exploiter. Pour un homme de communication, les démarches originales de candidatures se rapprochent d’un message marketing : exploiter un support au mieux pour faire passer un message à la bonne personne en vue de retenir son attention et le séduire. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de CV originaux sont issus de profils de marketeurs ou de communicants.
A défaut d’être les premiers sur un type de CV original, on trouvera toujours une idée pour se démarquer un minimum. Seul risque de cette prolifération des CV originaux : monter la barre de qualification de « l’originalité » d’un CV. Déjà aujourd’hui, on le voit, un CV vidéo n’est original que si la créativité de la vidéo l’est réellement, de même pour un web CV par exemple. Il sera toujours possible de trouver la bonne façon de faire mouche dans sa démarche, car un CV original doit surtout l’être pour sa cible. Et si la personnalisation extrême des CV originaux à destination des recruteurs faisait qu’ils ne seront peut-être plus de gros coups de buzz, mais des outils plus ciblés et pertinents auprès des entreprises visées ?2012 nous réserve donc je pense de belles perspectives de CV originaux. Bien que déjà exploités, ils se sont par la même démocratisés, la barrière du CV formaté est tombée et une nouvelle approche se fait, aussi bien dans l’esprit des candidats que celui des recruteurs. Et si vous imaginez en 2012 vous lancer dans un CV original, alors gardez ce blog dans vos favoris, je vous réserve en 2012 le plein d’actus, de témoignages, d’analyses de CV qui ont marché ou échoué, et surtout le plein de conseils pour réussir votre candidature, aussi originale soit-elle.
(Je suis encore dans les temps, alors : Bonne année 2012 à tous)
Une réponse
Je suis d’accord pour dire que l’on a pas fini de voir des CV qui sortent de l’ordinaire.
Après, seront-ils tous percutants …??