Pour inaugurer ma section « Le Pire » de ce blog, je vais la baptiser avec un CV vidéo qui a beaucoup fait parler de lui sur Internet. Avant toute chose et pour vous mettre dans l’ambiance je vous propose de découvrir le CV vidéo chanté d’Isabelle Moreau, sur l’air de Soeur Sourire (avant qu’elle perde probablement le sien)
C’est que l’on appelle : un bad-buzz. Publiée en août 2009, sa vidéo dépasse les 3.000 vues en 24 heures et circule déjà sur la toile. En découlent des commentaires de toute sorte mais pour la majeure partie des moqueries. Elle décidera aussitôt de retirer sa vidéo de Youtube mais en vain : un internaute publie à nouveau la vidéo: la machine du badbuzz est en route, et quasi impossible à arrêter.
Outre le phénomène de buzz lié à la rapidité du net pour relayer une information et un contenu, le plus intéressant dans le cas de cette vidéo d’Isabelle est le contenu: méritait-il réellement un bad buzz ? Isabelle aurait-elle ou non du publier un tel CV ? Ce que l’on ne sait pas, c’est déjà si cet aspect « made in moyens du bord » est voulu ou non, quelles intentions elle avait. Prenons les étapes une à une.
Isabelle a voulu faire un CV vidéo, afin de « démontrer » ses compétences en communication, c’est déjà à la base tout de même prouver qu’elle sait adapter les outils modernes à une communication souhaitée. Choisir la chanson comme moyen de faire passer un message est aussi réfléchi : on sait que les CV vidéos couraient déjà le net, alors plutôt que de parler comme tout le monde devant sa caméra, pourquoi ne pas chanter ? La choix de la chanson est quand à lui tout autant réfléchi : on ne choisit pas une telle chanson sans vouloir donner un côté décalé au message que l’on fait passer » Isabelle commu-nique-nique-nique tout simplement », désolé pour elle si ce n’est pas le cas, mais cela paraît clairement voulu décalé et second degré.
Si l’on s’arrête là: Quid de la faute commise par notre chère chanteuse ? Un support à la mode, un contenu en chanson original, un message tout de même quelque peu construit, et enfin une chanson décalée mais assumée… Pas de quoi en faire un bad buzz.
Pourtant, en quelques heures, le net la définie comme l’auteur du « pire CV du monde », et elle devient liée à cette expression à jamais (la preuve). Peu importe ce qu’elle fera, ces termes lui collent désormais à la peau. Alors à quoi est dû ce Bad Buzz ? Peut-être parce que la première population à s’être accaparée la vidéo est une population Geek, et cette vidéo un peu trop « fabriquée en bouts de ficelle », avec un message décalé pas assez appuyé. Le problème de la vidéo est qu’elle se situe entre deux flots : la vidéo sérieuse et la vidéo décalée. Et le problème c’est que les gens ont décidé de la prendre au sérieux, donc le décalé ne devient rien d’autre que du ridicule. Le soucis est qu’il est difficile de s’en défendre une fois le mal fait, car si rien ne montre que l’aspect « clip de mariage » a un minimum été cherché dans la vidéo, le net ne le croira jamais.
Fin de son histoire : une fois le bad-buzz terminé, même en ayant au final récupéré une belle visibilité avec des milliers de vues en février 2010 , aucune personne n’avait contacté Isabelle. Si au moins la visibilité du bad-buzz lui avait apporté un job au final…
Les deux points essentiels que je retiendrais de ce cas :
¤ Si l’on joue la carte du décalé, disons-le, crions-le, on risquerait sinon de faire passer notre action pour « sérieuse », et donc de devoir affronter la mauvaise compréhension de l’action souhaitée.
¤ Au moment de lancer votre action, tourner 7 fois le curseur de votre souris autour du bouton d’envoi n’est pas un mal, car Isabelle a eu beau supprimer sa vidéo au bout de 24 heures, le net l’a ressuscitée en quelques instants, il ne faut jamais l’oublier.
Si ce CV vidéo à sa place aujourd’hui dans la rubrique du « Pire », c’est avant tout pour le bad-buzz engendré plus que pour le CV en lui-même…
Et vous, au fond, vous en pensez quoi de ce CV vidéo ?
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