J’évoque de plus en plus ces temps-ci les CV personnalisés aux entreprises visées, comme nouvelle « tendance », ou du moins phénomène marquant dans les candidatures originales de ces derniers mois. La candidature originale du jour rejoint ce propos avec un CV 100% unique, destiné à l’entreprise visée. C’était déjà le cas avec des opérations comme « Facebook Hire Me » ou encore « Marcel, laisse moi être ta madeleine« , qui visaient une et une seule entreprise, un seul job.
Aujourd’hui, penchons-nous sur le CV de Lucile Simon, une jeune prétendante au poste de Community Manager proposé par L’œil au carré, une agence spécialisée dans la communication sur les médias sociaux, qui passe par la stratégie de contenu, le community management, la veille et l’accompagnement stratégique. Sa façon de répondre à l’offre ? Créer une page spéciale sur Pinterest, sur laquelle elle interpelle directement l’entreprise pour répondre à l’offre.
A la découverte de cette page, le message est sans équivoque, je crois bien que le poste intéresse la demoiselle… Montée à la façon d’une lettre de motivation 2.0, la page s’adresse directement à l’entreprise, pour tenter de la séduire par cette candidature. « Pourquoi vous », « Pourquoi moi », sont autant de rubriques qui, même le recruteur devant son écran, le font se sentir déjà en interaction avec le candidat. Pinterest étant un réseau basé sur le partage d’images, la découverte de sa candidature est originale, et Lucile a facilité la lecture globale par des images à base de texte d’accroche.
Une candidature originale qui aura tapé dans l’oeil (carré) de l’agence, où depuis, Lucile est en stage, comme Community Manager. Témoignages croisés.
Pour une fois, changeons notre fusil d’épaule et passons côté recruteur pour connaître les clés de la réussite de ce CV, avec Marie Armand, de l’Oeil au carré.
Pouvez-vous raconter en quelques mots votre réaction à la découverte du CV de Lucile ?
Très agréablement surprise ! Car Lucile à été la seule candidate à jouer le jeu à 300% : elle a postulé en travestissant un outil du web social et en y ajoutant une bonne dose de créativité pour faire passer son message. Sa démarche a aussi été déterminante : elle a compris mes attentes et a personnalisé sa candidature a partir de ma demande initiale (formulée dans notre offre d’emploi). Cette approche est essentielle dans notre métier : pour bien communiquer sur les médias sociaux (et sur le web en général), il est essentiel d’adapter son message au public visé, dans la forme comme dans le fond.
Qu’est-ce qui dans sa démarche, vous a séduit, et donné envie de la rencontrer ?
En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus, c’est son envie de travailler chez nous qui a aussi fait la différence : elle souhaitait non seulement travailler en tant que community manager, mais elle voulait aussi faire partie de notre équipe chez L’Œil au Carré. Et je dois dire que c’est aussi très plaisant de recevoir ce type de candidatures 🙂
Son CV original a t-il été un réel atout dans votre sélection de candidats et son embauche ?
Oui essentiel, mais c’est aussi parce que notre métier s’y prête et que Lucile n’est pas tombée dans le travers de l’originalité à tout prix : sa candidature avait aussi beaucoup de sens, et d’humour finement dosé.
Recevez-vous régulièrement des candidatures telles que celle-ci , et surtout aimez-vous ce style de candidature assez osée ?
Non pas assez ! Je reçois justement trop de candidatures dans lesquelles les candidats m’expliquent ce que je pourrai leur apporter plutôt que l’inverse. Je reçois aussi beaucoup trop de candidatures qui ne sont pas personnalisées, ou truffées de fautes… (que je finis par ne pas lire d’ailleurs)
Quels seraient vos conseils de « recruteur » à destination de candidats qui auraient envie de se lancer dans un CV tel que celui de Lucile ?
J’avais écris un billet sur notre blog à ce sujet il y a un an ou deux. À mon sens, les bons ingrédients d’une candidature sont :
– avoir lu l’annonce du recruteur (j’ai souvent eu l’impression que non)
– rechercher le nom de votre interlocuteur pour lui adresser votre candidature et personnaliser votre lettre de motivation (par exemple éviter le « madame, monsieur » et « votre société », trop générique)
– vous projeter dans le poste en question et adapter votre lettre de motivation en conséquence (sortir des formules passe partout)
– mais aussi et surtout : dans la multitude de candidatures reçues, pourquoi vous ?
Enfin, avez-vous un mot à ajouter, une anecdote, concernant les CV originaux et votre entreprise (ou sur l’embauche de Lucile) ?
Lucile n’a pas du tout une formation qui pourrait l’amener au poste de community manager : entre psycho et arts plastiques, de prime abord on pourrait croire que son profil ne correspond pas. En réalité, les métiers du web sont ouverts aux passionnés, diplômes ou pas. J’en suis le premier exemple, comme mon mari d’ailleurs, qui dirige une agence web de 12 personnes alors que ses études le destinait à enseigner l’espagnol. Bref, cela fait presque un mois que Lucile est arrivée chez L’Œil au Carre, et je suis enchantée de la compter parmi nous : elle motivée, impliquée, curieuse. À suivre !
Retournons à un point de vue plus habituel sur cv-originaux.fr pour retourner à celui du candidat avec l’interview de Lucile :
Une réponse
Super le point de vue du recruteur et bravo à Lucile 🙂